Le mauvais côté de la technologie sur les enfants

child-1183465_1280

 

Contrairement au passé, les jeunes passent beaucoup moins de temps à l’extérieur. Ils passent de plus en plus de temps sur leurs consoles, la tablette, le téléphone, la télévision, etc. Les jeunes sont envahis par  cette nouvelle technologie. Dès leurs quelques mois, nous les mettons en contact avec ceux-ci.

Un impact bien important de la technologie sur les jeunes est le développement de la motricité. Pour un enfant, la découverte de son environnement par le visuel, le toucher et l’écoute est essentielle pour son épanouissement. Malgré que les parents imposent à leur enfant de passer du temps à l’extérieur, les jeunes sont tellement absorbés par la technologie qu’il trouve de moins en moins d’intérêt à jouer dehors.

Leurs propres histoires

human-730873_1280Selon moi, la technologie empêche la création du monde imaginaire de l’enfance. Il est exposé directement à des faits et des missions dans les jeux. On leur impose une histoire. Donc, elle empêche les étapes du développement cognitif des jeunes.

 

Impact physique

belly-2354_1280

Pour ce qui est de l’impact physique, la technologie a une grosse influence sur l’obésité. Les jeunes bougent beaucoup moins. Ils peuvent passer des journées entière sur le divan à jouer. Il n’en est pas juste à cause de la technologie. Les gens sont beaucoup plus occupés. Les familles sont pressées tout au long de la journée par exemple, la garderie, le travail, le souper, les devoirs et le dodo.

Isolement

alone-1868905_1280

Je crois aussi que le contact humain est prisé par la technologie. La technologie isole ceux qui l’utilisent. Les jeunes ont davantage de relations avec leur console qu’avec les membres de leur famille. Lors des soupers en famille, le jeune va manger plus rapidement pour retourner à leur console ou bien à la place de passer une soirée en famille, ils vont préférer jouer à leurs jeux. Dès leur réveil, ils vont se diriger vers leur console, car les parents sont encore couchés.

tv-10154
Nous vivons dans un monde où il est maintenant impossible de passer à côté. Cependant, le parent doit avoir un certain contrôle avec l’enfant et leurs gadgets. Nous ne devons pas utiliser la façon facile, lorsque nous voulons avoir du temps libre ou lorsque nous désirons avoir la tranquillité.

 

Référence :

GOLDBERGER Corine,  Quand la technologie boulverse la vie de famille, http://www.marieclaire.fr/,famille-facebook,20161,441981.asp

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le mauvais côté de la technologie sur les enfants »

  1. Tu as totalement raison ! Les enfants de nos jours naissent quasiment avec une tablette ou un smartphone entre les mains. Où sont passés les bons vieux livres ou les après-midi au parc ? Et en effet si les parents ne prennent pas le contrôle sur leurs enfants, il deviendra de plus en plus impossible de communiquer avec eux. De plus les tablettes et tout ce que ça implique représente un danger pour les enfants. Ils pourraient se faire harceler sur les réseaux. Voilà pourquoi le suivi des parents est très important.

    Bon rappel 😉

  2. C’est totalement vrai ce que tu dis! De nos jours les enfants préfèrent jouer sur leur tablette que jouer dehors. Dans notre temps, ce n’était pas du tout comme ça! Nous n’avions pas le choix de faire des activités à l’extérieur. C’est aujourd’hui qu’on réalise à quel point ces moments sont précieux. Aujourd’hui, les jeunes n’auront jamais ce souvenir. Malheureusement, cette génération nous traine de plus en plus vers la sédentarité, un phénomène important. Il faut prendre des actions concrètes pour le changer. Ceci commence par enlever les tablettes à l’école secondaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s