La technologie et les relations interpersonnelles!

social-m

Dans une société où les technologies de communication t’apportent un statut social, nous pouvons questionner leur impact sur la qualité des relations interpersonnelles.

Avez- déja entendu parler du mot phubbing ?

Il s’agit d’être incapable de  ne pas tapponer son téléphone lors d’une conversation avec quelqu’un. Le moins que l’on puisse constater c’est que ce sont les contacts virtuels qui sont prisés, qui sont cool, qui ont la cote… actuellement. Régulièrement, nous sommes confrontés à des êtres qui préfèrent s’intéresser aux «textos» que leur petite machine leur transmet plutôt qu’à la personne qui est devant eux, en chair et en os. Ça devient trop «hard» de prendre le temps de juste jaser, d’être attentif au non verbal qui se dégage de ce corps qui prend place en face de nous. Difficile de décoder les émotions qui se trament chez cet humain sans l’appui des émoticônes : Cette personne est-elle fâchée, triste ou frustrée? Pourtant, les jeunes, ces adeptes des sports extrêmes semblent de moins en moins maîtriser les règles tacites pour prendre contact avec les autres «en vrai».

Les contacts sociaux inspirent-ils la peur ?

Facebook, c’est un immense «perron d’église» où tout ce qui se dit devient public. On transmet nos commentaires sans se soucier du «terrain» où ils atterriront. Nombreux «dommages collatéraux» sont rapportés par ceux qui en sont la cible. C’est évident qu’on ne peut passer sous silence les avancés qui découlent du développement des médias sociaux. Ils nous permettent d’être informés instantanément sur tout ce qui se passe sur notre planète. Mais, encore là, nous pouvons nous questionner sur les enjeux sociétaux de véhiculer tel ou tel typed’information.

Souffrez- vous de phubbing?

Références:

La familia info, Comment votre smartphone peut ruiner votre vie social, aleteia, http://fr.aleteia.org/2014/06/03/comment-votre-smartphone-peut-ruiner-votre-vie-sociale/ 

Sylvie Lafortune et simon Laflamme, Utilisation d’internet et Relations sociales, https://zone.biblio.laurentian.ca/bitstream/10219/263/1/Lafortune.pdf 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La technologie et les relations interpersonnelles! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s