La stratégie d’acquisition des médias payés-Détenus-acquis

media

Mon ancien cours de gestion des médias publicitaires, il y a une notion qui a retenue plus mon attention que les autres. Il s’agit de la stratégie d’acquisition Paid-owned-earned, qui est en français payés-détenus-acquis. Cette stratégie est essentielle pour une entreprise pour gagner de la notoriété auprès de la population.

Mais comment on peut s’y prendre?

newspape

Tout d’abord, cette stratégie débute avec les médias payés. Il s’agit d’une étape de communication pour être vu rapidement. Il est important pour les entreprises de faire de la publicité, car investir dans les médias permet un impact visuel rapide sur la population.  Bien qu’elle est dispendieuse, vous sortirez gagnant à long terme de cet achat. Les médias payés attireront les personnes qui ne connaissent pas votre entreprise.

mail-634

C’est ensuite que les médias détenus rentrent en jeu. Les médias payés amèneront des nouveaux visiteurs sur les médias appartenant à votre entreprise.  Les médias détenus sont vos sites Web, votre blogue d’entreprise, vos applications et vos pages sur les médias sociaux. Ces médias sont sous votre contrôle, donc vous pouvez décider l’information que vous y exposez.

cloud-70

Par la suites, il y a les médias gagnés. Il s’agit de médias où vous n’avez aucun contrôle. Ce sont les forums, des blogues de personnes hors de votre entreprise qui parlent de vous. La majorité du temps, ce sont les admirateurs de votre entreprise. Ce média peut être aussi tout simplement le bouche-à-oreille. Il est important parce que plus que les gens parlent de vous, plus vous deviendrez populaire. Les clients deviennent alors le 3 ième média dans le processus, car plus ils vous apprécient votre entreprise, plus ils partageront de l’information sur votre entreprise.

L’entreprise doit savoir bien gérer l’information entre les médias payés et les médias détenus, car c’est eux qui auront un impact sur les médias acquis.

Opteriez- vous pour cette stratégie?

 

 

Références :

StrategeMaketing, Stratégie marketing digital : faire de vos clients votre 3ème média (paid owned earned media, poem), youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wxwqBO93za0

 Forget Gabrielle , Le modèle « paid-owned-earned », c’est quoi?,  blog géniweb : http://blogue.geniweb.ca/le-modele-paid-owned-earned-cest-quoi/

Média house, Paid Owned Earned, YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=xbEBc1fx6uw

Cours de gestion médias publicitaires, université de Montréal, semaine 8.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « La stratégie d’acquisition des médias payés-Détenus-acquis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s